Duché d'Uzès blanc
C’est un vin qui surprend toujours agréablement dès le premier nez. Le viognier domine le bouquet par des parfums d’abricot bien mûr, de pêche et de fruits exotiques. Après aération, la complexité de l’assemblage avec la roussanne, la marsanne ou le vermentino confirme que le Duché blanc est un grand vin : aux notes confites de fruits blancs, se mêlent les parfums d’amande, de fruits secs et de fleur. Suivant l’élevage, on peut déceler les signes boisés d’un élevage en barrique. La dégustation est riche et pleine de saveurs, gardant toujours une belle fraîcheur en fin de bouche et quelques amers subtils. C’est un vin blanc sec et délicieux pour un moment de convivialité. Mais c’est surtout un très bon vin pour accompagner un repas gastronomique. Nombreux sont les mets qu’il peut accompagner : gambas, poissons méditerranéens, volaille, lapin.Il saura vous surprendre avec des cuisines exotiques (coco, curry, épices) et trouvera sa place sur les fromages en particulier les chèvres bien crémeux. Après deux ans de garde, les vins issus des meilleurs terroirs sublimeront un risotto à la truffe d’Uzès.
Duché d'Uzès rosé
Issus du cépage grenache majoritaire dans un assemblage avec la syrah, les rosés du Duché sont complexes et élégants. De belles couleurs rose clair et des parfums frais aux notes d’agrumes, de fleurs blanches et de petits fruits rouges les rendent séduisants. La sélection à la parcelle, une date de vendange idéale et un pressurage direct tout en douceur apporteront un fruité en bouche sans amertume. Après quelques mois d’élevage, aux arômes fruités se mêleront des notes d’amande et de fleurs. C’est le vin idéal dès l’apéritif, en accompagnement de tapenade d’olives, pissaladières et des salades composées mêlant verdure, poissons fumés ou marinés, fruits secs. Garder ce même rosé avec un plat de poisson juste grillé aromatisé d’une touche d’huile d’olive et quelques herbes de la garrigue. Et s’il en reste un peu, le servir sur une salade à peine sucrée de melon et autres fruits d’été.
Duché d'Uzès rouge
La syrah dominante marque les assemblages par des arômes de fruits rouges bien mûrs, presque compotés et des notes épicées. Des notes florales de violette et de poivre caractérisent les beaux terroirs, et des effluves d’herbes aromatiques rappellent la garrigue environnante. Si les vins rouges peuvent être puissants et charnus, la particularité du terroir leur permettra de garder un bel équilibre. Selon les assemblages, le grenache apportera la suavité, le carignan un caractère un peu sauvage, le cinsault de l’élégance. Ce sont des vins qui, par leur fruité généreux, se dégustent dans leur jeunesse mais les meilleures cuvées sont d’excellents vins de garde qui accompagneront les mets les plus raffinés. L’accord avec l’agneau est classique, le canard ou le bœuf en sauce. Les plus puissants tiendront tête aux plats épicés ou aux fromages relevés. N’hésitez pas à les déguster avec un dessert chocolaté peu sucré.