Le Duché d'Uzès se présente comme une succession de bassins, entrecoupés de reliefs et encadrés par les hauteurs des Cévennes, les rebords de la vallée du Rhône et de la plaine Languedocienne.

La vallée du Gardon, depuis son défilé à Anduze, aux "portes des Cévennes", jusqu'aux spectaculaires gorges proches de sa confluence avec le Rhône, constitue l'un des éléments naturels centraux de la géographie de cette région.

Une mosaïque de sols caillouteux

Des marnes, du grès, des galets, des terrasses anciennes, des calcaires durs...La géologie locale fait apparaître des formations variées. Elles se répètent dans le paysage, dessinant ces terroirs à haute potentialité, force du vignoble du Duché d'Uzès.

Un microclimat particulier

Les reliefs périphériques, notamment au sud et à l'Est, isolent relativement la zone des effets modérateurs maritimes et viennent ainsi renforcer les caractères "continentaux" du climat dans le secteur.

L'amplitude importante entre les fortes chaleurs des journées estivales et les fraîcheurs nocturnes contribuent à l'élaboration de vins élégants et aromatiques.

Autant d'éléments naturels que les vignerons du Duché d'Uzès continuent d'apprivoiser pour affirmer et approfondir le caractère et la subtilité de leurs vins.